jeudi 25 avril 2013

Entre Aragon et Guipuzkoa

Un an après l'arrivée de Victor, nous profitons de l'hospitalité de ses grands-parents palois pour nous offrir une petite semaine d'itinérance entre Aragon et Guipuzkoa.

Aragon

Après avoir fait escale à Pau, en route pour l'Aragon. Initialement partis pour un combo ski + vélo, les conditions météos et les envies de douceurs nous font abandonner l'idée de remettre les peaux.
En route pour Ibirque

Arrivés à Lusera en petite forme, on part se promener en direction du village abandonné d'Ibirque.

Beaucoup d'eau cette année
 Sieste entre les ruines, rencontre et discussions avec un chasseur du coin, apéro, pâtes, bouquins, dodo...
Récupération active...

Le lendemain nous nous lançons dans un tour qui me trotte derrière la tête depuis un bout de temps: une belle boucle autour de la Sierra de Gabardiella, une très belle boucle qui nous permet de conjuguer le plaisir de rouler sur de beaux sentiers à celui de se régaler les mirettes de paysages magnifiques.
Lusera de bon matin
La journée démarre par une courte descente à la sortie de Lusera puis nous attaquons la remontée "efficace" en direction du Collado de Santa Coloma. Une belle traversée et une crevaison plus tard nous voilà sur les replats d'Orlato, prêts à nous engager dans le bel enchainement de dalles qui nous dépose à Nocito. La remontée qui suit, se fait majoritairement sur sentier, et roule plutôt bien jusqu'au Meson de Sescue.
Au dessus de Sescue
  Un petit fourvoyage (merci Mapa Alpina...) et 1h plus tard nous y repassons pour récupérer la piste puis le sentier qui nous amèneront (dans la douleur pour moi...) jusqu'aux grandes étendues herbeuses de Paules.
Llano de Paules

De là nous plongeons sur le barrage de Cienfuens, surplombé par les falaises calcaire du même nom bien connues des grimpeurs.
Le calcaire de Cienfuens
Plongée dans le Cañon
La fatigue commence à se faire sentir et les coups de cul du dernier sentier en balcon nous paraissent un  peu ardus, mais le spectacle est vraiment majestueux.
Dernière ligne droite
 Une fois retrouvé le bout du lac, il ne nous reste plus qu'à nous hisser jusqu'à Lusera où nous attend le fourgon. Le lendemain, après une nuit difficile, nous abrégeons le séjour en Aragon pour que je récupère tranquillement à Pau.

Tour de Gabardiella

Soule

Après avoir repris un peu de poil de la bête, on se décide à aller explorer un peu le Pays Basque intérieur pour finir sur la côte. On entame notre petit tour par les gorges d'Oldahubi et d'Holzarte.

Descente en douceur vers les gorges
On découvre au passage le cayolar d'Oldahubi qui a été entièrement retapée l'été passé et qui a fière allure.

Une promenade classique et très courue pour le point de vue impressionnant depuis sa passerelle qui enjambe la gorge.

La passerelle d'Holzarte
 On arrive enfin sur la passerelle, qui mérite effectivement le déplacement, le lieu est assez impressionnant et, si nous ne sommes pas spécialement sujets au vertige, la traversée de celle-ci et la vue par dessus bord ne laissent pas indifférent.
Gaz à tous les étages

Navarre

Après une nuit au col d'Ispeguy, on se retrouve en Navarre pour une virée sur les crêtes d'Arantza.
Bientôt les crêtes
Après une première partie alternant sentiers et piste raide (très raide!) nous débouchons sur les crêtes que nous allons suivre pour le reste de la journée.
Cumbre!
On y a un point de vue à 360° sur les contreforts des Pyrénées, succession de grosses bosses herbeuses qui s'étendent à pertes de vue et au loin, au Nord, l'Atlantique.
En selle

L'enfilade qui nous attend
Il fait beau, rien ne presse, on s'offre un petit crochet par le sommet de Mendaur et son hermitage où nous discutons avec deux randonneurs très aimables.
Au pied de Mendaur

Du sommet de Mendaur
 Les derniers kilomètres sont avalés à vitesse grand V et nous filons nous installer pour la nuit sur les hauteur d'Etxalar.
Chambre avec vue sur les crêtes d'Etxalar

Circo de Arantza

Guipuzkoa

Dernière étape de notre périple basque, nous traversons aujourd'hui le massif côtier du Jaizkibel qui s'élève 500m au dessus de l'Atlantique. Le départ sous un grand ciel bleu depuis Fontarrabie se fait en douceur sur le très bon sentier côtier de Talaia.
Talaia
Après quelques kilomètres nous récupérons une piste puis un petit bout de route pour aller chercher le sommet du massif où nous retrouvons le GR. S'ensuit un beau parcours de crête ludique et sans grande difficulté.
Sur les crêtes
La plongée sur Pasai se fait dans les escaliers qui nous mènent au port.

Victor, l'autre, appuie les revendications locales
Une petite pause Caña / Plato combinado plus tard et nous embarquons dans la petite navette maritime qui nous dépose de l'autre côté du chenal.

Casse croute

On fait dans le multimodal aujourd'hui...
 On remonte alors récupérer le sentier en balcon puis arrive la dernière descente qui nous dépose sur la plage du Kursaal. Belle houle et du monde à l'eau.

Donosti
On suit ensuite le cours l'Oiartzun pour retrouver la gare où nous prenons le train pour rentrer sur Irun.

Jaizkebel

Réveil humide sur les hauteurs d'Hasparren
Nous rentrons tranquillement vers Pau où le lendemain la pluie s'abat drue.